Histoire du club

Le 1er novembre 2007, devant un verre, 2 gars qui ne se connaissent pas, Didier Sanders, ancien joueur de rugby et Etienne Franche, professeur d’éducation physique décident de proposer une initiation au rugby. Si au moins 10 personnes se présentent, cette initiation aura lieu. Elle sera ouverte à tous, hommes, femmes, enfants. Les 2 membres fondateurs se partagent le travail. Etienne s’occupera du « secrétariat » et de la condition physique, Didier de tout ce qui est « rugby ».

Le premier entraînement du rugby des Collines s’est déroulé le 2 décembre 2007 sur le terrain du « Radar » à Flobecq. Une vingtaine de gars qui ne se connaissent pas se retrouvent dans la tempête pour pratiquer un sport dont ils n’ont jamais touché le ballon.

Vu le succès, tant sur qu’en dehors du terrain, il est décidé de continuer ces initiations chaque semaine, en proposant d’alterner les samedis et dimanches afin que chacun puisse essayer ce nouveau sport.
Le bouche à oreille, l’aide apportée par le « Passe-partout », le « Courrier de l’Escaut » et « Notélé » font merveille. Le 10 février, soit 2 mois après le premier entraînement, nous nous déplaçons pour un match amical à Jodoigne avec 22 joueurs (dont 20 novices). Faute d’argent, chacun aura acheté son maillot dont la couleur aura été choisie par la majorité des gars.

Le score : +- 80 à 0.

Les matchs amicaux se succèdent : Vétérants du Boitsfort rugby club (où nous marquons nos 3 premiers points), RC Forest (notre premier essai), Péruwelz, Braine-le Comte, … suivent ; mais aussi toutes les occasions qui peuvent souder le groupe, Didier y étant fort attaché : Carnaval d’Anvaing, soirée pintjes poker, 3èmes mi-temps, …

Il est décidé que, si au 31 mai 2008, 25 joueurs s’engagent à prendre une licence, un club officiel serait créé.
Mi-avril, Etienne ne sait plus occuper ses fonctions. Que fait-on ? Tans pis, nous sommes allés trop loin pour renoncer. Un appel est fait aux candidats pour assumer dans responsabilités. Nous créons la « Rugby club des Collines ASBL ».

• Président : Didier Sanders
  • Secrétaire : Olivier Delrivière
  • Trésorier : Kevin André
  • Administrateurs : Laurent Lys et Julien Sanders.

Nous nous inscrivons pour le championnat 2008 – 2009.

Des sponsors nous permettent d’avoir de nouveaux maillots, d’imprimer le calendrier des matchs que nous affichons dans des endroits « stratégiques », d’avoir des polos au nom du club, de nous créer un petit bas de laine.

En 2009, l’école des jeunes est créée. L’équipe “Fanion” réalise une haie d’honneur pour nos jeunes joueurs à la fin de leur premier entraînement.

Autre évènement important dans l’histoire de notre nouveau club:

Le Trophée de l’écureuil

Nous sommes en 2011, le club est maintenant lancé, nous avons toutes les cartes en mains pour réussir. Place à l’avenir.

Didier Sanders